PARIS

INTRODUCTION

J'ai commencé à faire ce travail avec des élèves qui ont fait de grands efforts pour le mener à terme; malheureusement, leur entreprise a décidé soudainement d'établir une réduction draconienne de frais, et du coup, nous avons dû terminer notre travail en même temps que les cours de Fraçais. Par conséquent, j'ai décidé de le  continuer, et ayant peur que ce ne soit trop long, je ferai deux parts: La première est celle-ci, et la deuxième sera conçue plutôt comme un voyage de plaisance.




PARIS

Tour Eiffel
Cette ville reçut son nom du peuple Parisii dans l’ancienne Lutèce; lieu que nous connaissons aujourd´hui comme Bassin Parisien. C’était l’époque des empereurs Julien et Valentinien1er, à peu près celle où Astérix et Obélix guerroyaient contre les romains.  Le fait est que cette petite ville, site sur une île dans la Seine, fut nommée capitale pour la 1ère fois par Clovis, suite à ses conquêtes et victoires contre les romains.
Musée d'Orsay
Au vingtième siècle, les parisiens ont donné à leur ville différentes appéllations. Pendant la première moitié du siècle, elle fut appelée Pantruche, nom emprunté à l’argot d’un village de banlieu, Pantin. Ce terme désignait le Paris obscur et canaille dont il ne reste qu'un restaurant comme souvenir. Cependant, lors de la Belle Èpoque, on connaît Paris par le nom de la ville lumière; elle devient la deuxième place financière internationale presque à égalité avec Londres. Il y aura deux expositions universelles, et la tour Eiffel será construite ainsi que la première ligne du métropolitain, le Grand Palais, le Petit Palais, et le pont d’ Alexandre II. L’industrie s’installe en proche banlieu et donnera lieu à la naissance de la “banlieue rouge”. C’est aussi l’époque de la présence de nombreux artistes comme Picasso, Matisse, Fernand Léger, etc. 

Après la première guerre mondiale, Pantruche est déjà oubliée et remplacée par Paname. Les hommes élégants de la ville avaient adopté ce chapeau originaire de Panama et par extensión, était dévenu synonime d’élégance. Malheureusement, Paname fut bientôt identifiée au scandal de Panama, provoqué par une affaire de corruption liée au percement du canal, et aux difficultés financières de la compagnie crée par Ferdinand Léger.




Paname est toujours actuelle. Paris et Paname sont souvent confondues. La ville lumière, la ville de la mode, de l’élégance, de l’avant-garde, de l’art et la littérature, de tous les mouvements contestataires, dela  critique, de cinéma, d’ accueil, des cultures, du savoir faire, et surtout… de l’amour.

Paris est une grande ville et elle abrite tous les symboles nécessaires aux rêves, mais aussi aux cauchemards. C’est également une ville où les inégalités sont visibles, où les malheurex ont du mal a vivre, et parfois se sentent détérrés dans les énormes banlieues qui l’entourent. On assiste toujours à la cohabitation de la ville Paname élégante, et celle des desillusions.



Comentarios

Entradas populares de este blog

La más recóndita memoria de los hombres. Mohamed MBOUGAR SARR

Castillos de fuego, Ignacio Martínez de Pisón

El corazón del cíclope, José Antonio Abella