Paris II

PARIS 


L’entre-deux-guerres est une èpoque marquée par la crise sociale et économique; on crée les habitations à bon marché (HBM) et la ville grandit de manière anarchique. Pendant la seconde guerre mondiale, Paris est occupée par les allemands et le gouvernement du maréchal Pétain s’installe à Vichi. En 1945, finit la guerre et Paris est libérée; une énorme activité recommence et la fait renaître. Les maisons de haute couture s’y concentrent: Givenchy, Dior, Chanel, Yves Saint Laurent…. La joaillerie s’ installe Place Vendôme et rue de la Paix. Elle continue à être la ville qui vit naître les grands magasins comme les Galeries Lafayette, le Printemps ou Le Bon Marché.
                                               
Saint –Germain-des-Près devient le foyer littéraire avec la présence de Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Boris Vian, Jacques Prévert, etc. La musique est représentée par “La chanson française” avec Édith Piaf, Jacques Brel, Léo Ferré, Georges Brassens, et tant d’autres.

Depuis que la cité des Parisii fut prise comme capital du futur règne de France par Clovis au VIème s, Paris connut une Histoire pleine de bonheurs et de malheurs. Elle accueillit le centre d’enseignement le plus prestigieux de Europe occidentale, et aussi la cathédrale de Notre-Dame. Elle s’est vue immergée dans des guerres pour ensuite retrouver le rayonnement intellectuel sous François 1er, suivi du malheureux massacre de la Saint 
Barthélmy.
  1. .


Quelques siècles après, Louis XVI méprise Paris et s’installe à Versailles, et en 1789, la Révolution éclate à Paris et finit par tuer un grand nombre d’aristocrates, la famille royale et des fervants partisants de la révolution comme Danton et Robespierre.
Au XVIII et XIXème s. les ouvrirs s’entassent dans les quatiers centraux miserables. Le choléra éclate provoquant de nombreux morts; le petit peuple se paupérise et se révolte faisant tomber Charles X. Balzac et Victor Hugo décriront abondamment cette époque. Paris connaîtra l’urbanisme d’Hausmann, mais aussi la guerre franco-prusienne et la Commune de Paris, dont le souvenir le plus important et encore présent, puisque c'est sur cette butte que commença la rébellion des communards. Paradoxalement c'est l'Assemblée Nationale qui a promu son édification dans le but "d' expier les crimes des communards"






Comentarios

Entradas populares de este blog

La más recóndita memoria de los hombres. Mohamed MBOUGAR SARR

Castillos de fuego, Ignacio Martínez de Pisón

El corazón del cíclope, José Antonio Abella